..

Contrats

Fairness est le mot-clé dans les contrats. Un bon contrat d’entreprise est fondé sur l’allocation de chaque risque au partenaire mieux capable de le contrôler.

Le Maître sait ce qu’il veut, l’Entrepreneur sait comment le réaliser. Dans le contrat d’entreprise sont unis et représentés le savoir et la volonté des parties dans les grands projets d’infrastructure. Dans ce contexte il s’agit de tenir compte de maintes incertitudes: souvent le sol n’est pas connu à la perfection; les attentes et les sensibilités des voisins et des utilisateurs sont élevées, durant le temps de réalisation les conditions cadre du projet changent.

 

Est-ce que les objectifs sont formulés de manière claire et univoque? Les risques sont alloués au partenaire contractuel le mieux indiqué pour les prendre en charge? Les processus ont été agréés et formulés? Les rôles et les responsabilités ont été attribuées? De telles questions doivent trouver des réponses au cours de la préparation du contrat.

 

Même quand les contrats sont parfaits, des malentendus souvent créent des difficultés dans les projets. Des revendications financières, la qualité apparemment insuffisante ou le manquement d’un délai concordé sont à l’origine de litiges entre les partenaires contractuels. En tant que consultant en phase de préparation des contrats nous prévenons de tels problèmes. Où ils se présentent nous proposons des sorties d’impasses en tant que médiateur ou arbitre, en proposant des solutions équitables.